Dans le commerce, il existe plusieurs types de batteries avec des chargeurs adaptés. Pour mes installations solaires, j’ai opté pour une batterie AGM. Qu’est-ce qu’une batterie AGM ? Quel chargeur faut-il pour recharger ce type de batterie ? Les réponses à ces différentes questions font l’objet du présent article. Lisez donc.
Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?
AGM est un sigle qui signifie Absorbed Glass Mat. De façon précise, une batterie AGM est une batterie dont l’électrolyte (70% d’eau et 30% d’acide) est stabilisé au sein des buvards en fibre de verre. Son fonctionnement est tel que cette batterie peut résister à des températures allant de 0 à 40°. À la différence des batteries classiques, je note une présence minime des additifs au plomb chez une agm. Il s’agit d’une batterie étanche qui se charge rapidement et qui ne peut pas couler.
Du point de vue prix, une batterie agm est plus compétitive qu’une batterie gel.
Choisissez un chargeur à technologie de charge spécifique
Pour charger votre batterie AGM, il vous faut un chargeur à technologie spéciale. Pour conserver la durabilité des batteries agm, lithium ion et gel, j’utilise le chargeur de batterie à technologie de charge 3-étapes+. Ce dernier permet d’adapter l’intensité du courant de charge et la tension. Les chargeurs de batterie victron permettent également de charger efficacement une batterie agm. Lorsque votre batterie se charge, référez-vous au manuel d’utilisation pour en savoir plus sur son entretien et comment la recharger.
Pour une batterie AGM, il faut un chargeur qui n’endommage pas ses capacités parce qu’elle est plutôt sensible à la surcharge.