Comment calculer la puissance d’un chargeur de voiture ?

Un propriétaire de voiture a le choix entre de nombreux chargeurs de véhicules, il doit donc calculer et déterminer le chargeur idéal pour la batterie de sa voiture

Pour la déterminer, il faut connaître la puissance de la batterie de sa voiture, la puissance du chargeur, sa capacité et la durée d’utilisation. La puissance de la batterie de la voiture est indiquée sur l’étiquette collée sur le côté gauche de la batterie.

Elle s’exprime en Ampères-heures (Ah). C’est le nombre d’ampères qui peut être fourni par la batterie pendant une heure. Pour un véhicule moderne, il faut une batterie à 6 000 Ah.

Quelle est la puissance d’un chargeur ?

Il faut connaître la puissance des chargeurs pour pouvoir le choisir. Cette puissance est indiquée sur l’étiquette. Elle s’exprime également en ampères-heures (Ah). Mais elle est toujours inférieure à la puissance de la batterie de la voiture. Pour un véhicule moderne, il faut une puissance d’environ 6 000 Ah pour un chargeur.

La capacité du chargeur détermine pendant combien de temps, il peut charger la batterie. Elle est également indiquée sur l’étiquette du chargeur. Elle est toujours exprimée en ampères-heures. Pour une auto moderne, il faut une capacité d’environ 20 Ah.

Pourquoi la puissance d’un chargeur est-elle importante ?

La puissance d’un chargeur détermine son temps de charge. Plus sa capacité est grande, plus longtemps il peut charger la batterie. Pour une auto moderne, la capacité doit être supérieure à 20 Ah. Pour pouvoir charger une batterie en moins d’une heure, il faut un chargeur d’une puissance d’au moins 10 Ah.

Pour un véhicule ancien, il faut au moins un chargeur d’une puissance de 3 Ah. La capacité est importante également pour les longues périodes de charge.

Pour une batterie d’une puissance de 100 Ah, il faut une capacité d’au moins 50 Ah.

L’indice de charge est la mesure de l’efficacité des chargeurs. Plus l’indice de charge est élevé, plus les chargeurs consomment peu d’énergie et plus la batterie est bien chargée. Un bon indice de charge est d’au moins 85 %.

Un bon indicateur de puissance sur un chargeur permet d’éviter des surcharges qui peuvent endommager la batterie. De plus, un indicateur de puissance permet de garantir que la batterie est bien chargée. Avec une batterie mal chargée, il n’est pas seulement possible de risquer des surcharges il est aussi possible de provoquer des décharges de batterie.

Les batteries modernes sont conçues pour un cycle de charge de 500 à 1000 fois. Plus il est efficace, plus la batterie et protégée contre les décharges et les surcharges. Un chargeur doit être capable d’être utilisé dans différentes conditions de température et de pression.

Quels sont les types de chargeurs de véhicules ?

Il y a plusieurs types de chargeurs pour différentes batteries :

  • Chargeur à courant constant : ce chargeur fonctionne en fournissant un courant constant. Il est adapté aux batteries à décharge rapide qui ont besoin d’un faible temps de charge et qui n’ont pas besoin de récupération.
  • Chargeur à courant alternatif constant : ce chargeur fonctionne en fournissant un courant alternatif constant. Il est adapté aux batteries à décharge lente. Cependant, il est généralement utilisé avec des batteries agressives comme les batteries au plomb.
  • Chargeur à courant alternatif variable : ce chargeur fonctionne en fournissant un courant alternatif variable. Il est adapté aux batteries à décharge lente.
  • Chargeur à courant pulsé : ce chargeur fonctionne en produisant des impulsions d’énergie qui sont envoyées dans la batterie. Il est adapté aux batteries agressives, comme les batteries au plomb et les batteries nickel-cadmium.
  • Chargeur de batterie 12V pour voiture, moto, scooter.

Calcul de la puissance et des ampères nécessaires

La puissance d’un chargeur n’est pas la même que son courant, elle est mesurée en watts (W).

Pour déterminer le courant nécessaire à la charge de votre batterie, il faut prendre en compte la puissance de votre chargeur et la capacité de votre batterie. La capacité d’une batterie est exprimée en Ah (ampères-heures).

On trouve généralement sur la batterie l’indication de sa capacité. Si elle ne comporte pas cette information, il est possible de la déterminer en mesurant la tension de sa batterie, ainsi que le temps qu’il faut à votre batterie pour se décharger complètement. La capacité d’une batterie est généralement comprise entre 60 et 120 Ah.

L’ampérage (ou calibre) du chargeur se calcule selon la formule suivante : ampérage chargeur = [(ampérage de la batterie) x 80 %]x 16 %.

  • 80% : correspond au niveau de décharge maximum toléré pour une batterie au plomb (soit la proportion que le chargeur est supposé recharger).
  • 16% : valeur indicative utilisée communément par les fabricants de chargeurs (pour une charge en 8h). Exemple : pour une batterie 48 V 750Ah, ampérage du chargeur = 750 x 80 % = 600 x 16 % = 96 A
Aurélien

Travaillant dans le milieu de l'automobile, l'un des problèmes qui arrive le plus souvent avec un véhicule, c'est la panne de batterie. Fort de mon expérience dans le domaine, j'ai voulu partager avec vous mes connaissances pour que les problèmes de batterie ne vous arrive plus. Vous trouverez sur mon site les meilleurs modèles de batterie pour voiture, moto, mais aussi pour les trottinettes et vélos électriques.

Chargeur de batterie