Chargeur de batterie moto : guide complet & comparatif 2022

Vous êtes un passionné des deux roues, et en particulier de la moto ?  Eh bien moi aussi ! Je pratique la moto depuis 5 ans sans aucun problème. J’entretiens donc bien chaqueVous êtes un passionné des deux roues, et en particulier de la moto ?  Eh bien moi aussi ! À mes débuts, j’avais souvent un problème de batterie.

J’ai fini par comprendre que j’ai détruit la capacité de l’accumulateur de la moto avec les chargeurs que j’utilisais. Pour ne pas traverser ce type de problème, je vous dis tout sur les différents types de chargeur et comment choisir.

Quelles sont les causes fréquentes d’un remplacement de chargeur batterie moto ?

Lorsque j’ai acquis ma moto j’ai dû remplacer 03 fois la batterie, en moins de trois ans. En effet, j’avais pour habitude d’immobiliser mon engin pendant les mois d’hiver. C’était une mauvaise idée, car à l’arrivée du printemps, je ne pouvais plus l’utiliser. Les capacités de la batterie pour moto étaient alors fortement réduites en absence de charge. Il me fallait donc acheter un autre chargeur de batterie afin de pouvoir à nouveau profiter de ma moto.

Entreposer sa moto inutilisée à l’extérieur, sans bâche, toit ou couverture pour la protéger est l’une des causes majeures de détérioration de la batterie.

Quels sont les différents types de batterie pour moto ?

Pour être certain de faire le bon choix de chargeur, vous devez connaître le type de batterie dont la moto est équipée. Sur le marché, vous en trouverez plusieurs modèles.

Les batteries conventionnelles 

Ce sont des batteries populaires qui peuvent être utilisées sur plusieurs autres engins comme une voiture par exemple et qui  sont adaptées à la plupart des chargeurs de batterie pour moto. Vous pouvez les reconnaître grâce au bouton de remplissage démontable dont ils sont munis.

Les batteries sans entretien (batterie étanche) 

Comme l’appellation l’indique, elles n’ont pas besoin d’entretien. Toutefois, leur durée de vie est moindre que celle des batteries conventionnelles.

Les batteries AGM 

Ces batteries ne nécessitent pas non plus d’entretien. Elles se chargent rapidement et supportent assez bien les chocs ou vibrations.

Les batteries motos gel 

Ces types de batteries sans entretien utilisent un électrolyte à base de gel. Cela qui leur permettent d’être fonctionnels, peu importe les positions. Elles résistent assez bien aux fortes secousses sans que le gel ne coule et peuvent supporter  les fortes décharges ;

Les batteries lithium-ion phosphate :

Si vous avez une moto de dernière génération, elle doit sûrement être équipée d’une batterie lithium-ion phosphate. Sans gel et sans acide, elle se distingue par sa longévité, un maintien de charge durable et sa résistance aux chocs et vibrations. Elle peut survivre plusieurs mois sans rechargement si elle est placée à une bonne température.

Quels sont les critères de choix du chargeur de batterie moto ?

Batterie - Chargeur Moto

Vous l’aurez compris, avant d’acheter un chargeur de batterie moto, il faut tenir compte de la technologie de la batterie que vous voulez remplacer.

À ce critère, s’ajoutent également :

  • le voltage 
  • l’ampérage / heure 
  • l’intensité du démarrage à froid de la batterie

N’oubliez surtout pas que le mode de charge du chargeur ne doit pas excéder 10% de la capacité de la batterie pour moto. La taille, l’étanchéité et la fiabilité du chargeur sont aussi déterminantes pour effectuer votre choix.

Quelle est la gamme de prix du chargeur de batterie moto

Le prix d’un chargeur de batterie moto varie selon plusieurs facteurs dont le type ou la marque. Il va donc de soi qu’un chargeur standard ou intelligent comme Tecmate, Ctek ou encore Black & Decker n’auront pas la même valeur marchande. Les moins couteux nécessitent entre 10 et 50 euros. Mais si vous désirez un chargeur haut de gamme, vous devez débourser environs 300 euros.

Lorsque la batterie de votre moto est « morte », évitez d’utiliser un câble démarrage moto, un chargeur booster de démarrage destiné au grand public, ou encore un chargeur pour voiture. L’idéal est d’acheter un chargeur qui correspond au type de batterie de la moto. Je vous conseille aussi de prendre votre moto quand la météo se montre de temps en temps clémente en hiver à condition des gants et des bottes. Cela vous évitera un remplacement de chargeur.

Aurélien

Travaillant dans le milieu de l'automobile, l'un des problèmes qui arrive le plus souvent avec un véhicule, c'est la panne de batterie. Fort de mon expérience dans le domaine, j'ai voulu partager avec vous mes connaissances pour que les problèmes de batterie ne vous arrive plus. Vous trouverez sur mon site les meilleurs modèles de batterie pour voiture, moto, mais aussi pour les trottinettes et vélos électriques.

Chargeur de batterie