Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Ça fait un moment que vous avez utilisé votre véhicule ? Il est normal que sa batterie soit en panne ou affaiblie. Vous devez donc la recharger afin de pouvoir à nouveau profiter de votre voiture. Je vous donne ici des conseils pour recharger la batterie d’une voiture.

Pourquoi la batterie est vitale pour le fonctionnement de votre voiture ?

Observez attentivement la batterie de votre véhicule. Vous remarquerez qu’elle comprend deux électrodes (+ et —) qui nagent dans de l’acide sulfurique ou électrolyte. La batterie est donc alimentée en courant via la connexion des bornes + et — qui permet aux électrons de se déplacer du — vers le bas.

La batterie est tout simplement le cœur de la voiture. Lorsqu’elle n’est plus en bon état, votre véhicule est quasiment « mort ». C’est la batterie qui permet le démarrage de la voiture et l’alimentation de ses différents éléments électriques et électroniques (phares, klaxon, radio, vitres électriques…)

La conduite pour recharger la batterie de la voiture

Recharge Intelligente

Il est important de savoir que la batterie d’une voiture ne se recharge pas lorsque le moteur est éteint.

En effet, grâce au courant produit par l’alternateur et le système de courroie de la voiture, la voiture se recharge naturellement pendant la conduite. Voilà pourquoi il est nécessaire de rouler son véhicule pour éviter que la batterie ne se décharge complètement. Pendant l’hiver, je prends toujours 30 minutes pour parcourir une bonne distance afin de permettre au moteur de tourner et de préserver la batterie en bon état.

Le chargeur pour recharger la batterie de la voiture

Malgré toutes vos tentatives pour démarrer la voiture, rien n’y fit ? Vous avez certainement besoin d’un chargeur auto. Mais pas n’importe lequel ! Vous devez choisir un chargeur adapté à votre batterie. J’ai une batterie avec lithium et j’ai donc opté pour un chargeur qui convient à cette technologie. Vous pouvez lire notre FAQ pour mieux connaître les différents types de batterie de voiture.

Pour utiliser le chargeur, déconnectez au préalable la batterie, puis enlevez-là du véhicule. Généralement, le chargeur de batterie voiture est livré avec deux câbles équipés de pinces. Le premier câble (rouge) est à brancher sur la borne positive et le second câble (noir) sur la borne négative de la batterie. Pour finir, branchez le chargeur sur une prise secteur.

Il faut en moyenne entre 65 et 150 euros pour acheter un chargeur de batterie auto de bonne qualité.

Avec ces conseils, vous redonnerez vie à la batterie de votre voiture.

Aurélien

Travaillant dans le milieu de l'automobile, l'un des problèmes qui arrive le plus souvent avec un véhicule, c'est la panne de batterie. Fort de mon expérience dans le domaine, j'ai voulu partager avec vous mes connaissances pour que les problèmes de batterie ne vous arrive plus. Vous trouverez sur mon site les meilleurs modèles de batterie pour voiture, moto, mais aussi pour les trottinettes et vélos électriques.

Chargeur de batterie