Comment charger la batterie d’une moto ?

La batterie de votre moto est l’élément dont il faut prendre soin pour ne pas avoir des surprises désagréables. Alors, comment charger cette batterie pour une meilleure efficacité de son engin ? Dans cet article, je vous montre tous les détails à prendre en compte pour charger la batterie de votre moto.

Utilisez un chargeur

Pour charger la batterie de votre moto, il faut bien connaitre le type de batterie afin de choisir le chargeur adéquat. Il existe différents types de chargeurs que vous pouvez retrouver dans un hypermarché comme Carrefour. Ces dernières marchent bien avec les batteries à acide, plomb, gel ou lithium.

Je débranche en premier lieu les câbles noir et rouge puis j’enlève délicatement la batterie. Ensuite, je consulte le manuel d’utilisation de ma moto pour suivre les instructions du constructeur.

Utilisez des câbles de démarrage

Batterie Moto Bosch

Pour recharger la batterie d’une moto avec des câbles de démarrage,  il suffit de brancher la pince rouge de votre câble de sorte qu’elle soit sur la borne rouge de la batterie. Il est également possible de brancher la pince noire du câble sur la partie métallique de la moto. Cette méthode se pratique sur les batteries qui se déchargent en circulation.

Une fois les branchements terminés, tentez un démarrage. C’est le fait de laisser la moto en marche quelque temps qui maintient la charge de la batterie. Vous pouvez regarder un tutoriel sur internet pour mieux comprendre.

Par ailleurs, vous devez charger la batterie pour éviter les risques de sur chauffage, de sulfatage et de détérioration de celle-ci. Charger sa batterie est primordial pour la durée de vie de la moto.

Pour recharger la batterie de votre moto, vous avez la latitude d’utiliser un chargeur ou des câbles de démarrage. Pour réussir l’opération, il faut vérifier les branchements afin d’éviter les problèmes de tensions.

Chargeur de batterie